Les coulisses de la production de viande bovine

Pour comprendre l’impact environnemental du hamburger, nous devons nous pencher sur son principal ingrédient : le bœuf. Pour produire un kilogramme de viande de bœuf, il faut 15 000 litres d’eau, 7 kg de grains, et cela émet environ 27 kg de CO2. C’est énorme, surtout si on le compare aux autres sources de protéines. Le poulet, par exemple, nécessite seulement 4 300 litres d’eau, 2 kg de grains et émet un peu moins de 7 kg de CO2 pour produire un kilogramme de viande.

Transport et empreinte carbone : le voyage global d’un burger

C’est là que l’empreinte carbone du hamburger s’alourdit encore davantage. Dans la plupart des cas, les ingrédients qui composent un hamburger viennent de tous les coins de la terre. Le pain pourrait être fabriqué dans une usine locale, mais le triticale contenu dans le pain est probablement cultivé à des milliers de kilomètres. C’est pareil pour les tomates, la laitue, les cornichons et même le bœuf. Chacun de ces déplacements contribue à l’empreinte carbone globale du hamburger.

Les alternatives écologiques : comment transformer ce péché mignon en allié de l’environnement

Très bien, donc le hamburger typique est clairement un ravageur environnemental. Mais en tant qu’amoureux des hamburgers, que pouvons-nous faire?

Premièrement, on peut réduire la fréquence à laquelle on consomme des hamburgers. Les steaks de légumes sont une excellente alternative aux steaks de bœuf et ont une empreinte environnementale beaucoup plus faible. Deuxièmement, quand nous voulons manger un burger de bœuf, on peut se tourner vers des producteurs locaux et respectueux de l’environnement.

Enfin, nous pourrions envisager d’essayer des produits de substitution à la viande, comme le « Beyond Meat », qui est fabriquée à partir de plantes, mais qui a le goût et la texture de la viande bovine.

La production et la consommation de hamburgers ont un impact sur l’environnement, mais il y a des moyen d’en atténuer les effets. En tant que consommateurs, il est important que nous quintions les habitudes qui nuisent à la Terre et que nous agissions de manière responsable.